Les trois centres d’intelligence de l’Ennéagramme
La théorie de l’Ennéagramme part du principe que l’Homme est constitué de trois centres d’intelligence : le mental situé dans la tête, l’intelligence émotionnelle située dans le cœur et l’intelligence instinctivo-motrice, située dans le ventre.
Dans la forme contemporaine de l’Ennéagramme, cette proposition date des années 1960. Inutile de vous dire qu’à l’époque, cette idée était plutôt considérée comme farfelue en Occident. Et puis, dans les années 1990, Antonio Damasio, Directeur du département de neurologie à l’université de l’Iowa, lauréat de nombreux prix scientifiques, a ouvert la brèche : son livre, l’Erreur de Descartes est son premier best-seller qui met en avant l’intelligence des émotions. Même si Pascal, Spinoza et d’autres avaient déjà émis cette idée, il est le premier scientifique qui la vulgarise autant : le cœur a sa propre forme d’intelligence.
Quelques années plus tard, Daniel Goleman récidive. Psychologue américain, Diplômé de Harvard, Docteur en psychologie clinique, il est devenu célèbre avec son livre l’Intelligence émotionelle. Il y évoque la capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre, de les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances. Il y démontre que l’être humain est doté d’une autre intelligence, aussi importante pour la vie quotidienne que le mental. Encore mieux, Daniel Goleman y expose clairement comment apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions, et donc à développer cette forme d’intelligence. Son autre livre : Surmonter les émotions destructrices complètera ce remarquable travail.
Pour un professionnel de l’ennéagramme, cette reconnaissance de l’intelligence émotionnelle était déjà douce à entendre. Mais aujourd’hui, une nouvelle révolution est en marche : d’autres recherches, dont Arte a retransmis récemment une synthèse, précisent que notre ventre aussi a sa forme d’intelligence !! En effet, notre ventre contiendrait deux cents millions de neurones et serait en termes d’intelligence, au moins aussi compétent que notre cerveau !!!
Dans cet article, intitulé « Le ventre, notre deuxième cerveau » , Michel Neunlist, chercheur à l’Inserm, affirme même que notre cerveau « entérique », celui du ventre, devrait même être considéré comme le premier…
Là où nous passions pour de doux rêveurs il n’y a pas si longtemps, voilà que l’ennéagramme pourrait faire figure de précurseur dans sa proposition des trois centres d’intelligence…
Extrait du reportage d’Arte : Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ?
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un autre cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.
. Le ventre, notre deuxième cerveau, (Arte) :
Merci à Sophie H. pour avoir attiré notre attention sur ce reportage.