Dynamique : ailes et flèches
Tous les hommes et toutes les femmes du monde se situent autour du cercle. Notre position sur le cercle dépend de la composante de notre psyché. Les personnalités-type correspondent aux personnes situées exactement sur chaque point. L’Ennéagramme propose à chacun d’entre nous de trouver sa place. Les habitudes décrites ont pour but de nous y aider. De même que notre première perception du monde ne changera pas, notre type de base ne change pas. Mais l’Ennéagramme prend en compte d’autres variables :
Les ailes :
La première variable concerne notre situation sur le cercle. Nous pouvons être plus ou moins proches d’un point de base. Exemple :
Sur les descriptions des différents « types de base », Paul s’est retrouvé à la fois sur le type Six et sur le type Sept, influencé par son aile Six, soit une base Six influencée par son aile Sept.
Les flèches :
Elles indiquent les autres « petits-moi » que nous incarnons le plus souvent. L’Ennéagramme définit deux situations où nous laissons tomber nos mécanismes de protection habituels : les situations de stress ou les situations de sécurité.
Quand nous sommes au calme, chez nous, nous tendons à nous défendre et à nous comporter de façon différente qu’à l’accoutumée. De même, en situation de stress : par exemple, la semaine qui précède un examen, nous allons – consciemment ou inconsciemment – modifier nos habitudes pour faire face à cet événement.
Prenons l’exemple d’Antoine, qui se situe en base Un. Antoine, en situation de sécurité, me soir avec des amis par exemple, va probablement lâcher du lest par rapport à sa rigueur habituelle et va davantage s’autoriser à considérer le bon côté des choses, attitude correspondant au point Sept.
En situation de stress, quand il prend conscience que la toute perfection n’est pas possible, d’autres émotions que le ressentiment habituel vont émerger. Antoine va se décaler sur sa « facette Quatre ». Ses émotions sont devenues si fortes qu’il va devoir les prendre en compte : soit en se laissant toucher par la déception et la déprime « J’ai l’impression que personne ne m’aime », soit en transformant cette énergie émotionnelle en créativité, en trouvant des idées qu’il n’aurait pas eues en restant figé sur sa base Un.
Ces deux directions servent également de support à notre développement.
Exemple : si nous nous sommes reconnus sur un type de base, les flèches nous montrent quels autres comportements nous sont le plus facilement accessibles.
Dynamique:
Ainsi, chez chacun d’entre nous, il y a quatre « facettes principales » : le type de base, le type voisin appelé « l’aile » et l’influence des deux flèches. Si nous prenons le temps d’observer notre comportement, l’Ennéagramme nous permet de comprendre comment s’orchestre notre partition intérieure.
Cette dynamique permet également de comprendre les inter-relations entre les différentes bases.