Bibliographie Ennéagramme Commentée

ABC de l’Ennéagramme

Réédité en 2020, Grancher

Bien au-delà d’un ABC : données historiques, applications au quotidien, ses 100 illustrations ont été modernisées et donnent de la pêche à cet ouvrage accessible à tous les âges. Facile à lire, traduit en neuf langues et publié à 70.000 exemplaires, c’est une valeur sûre. Son côté ludique pourrait générer d’intéressantes conversations autour du feu…

Trouver son profil Ennéagramme et savoir qu’en faire

Dr David Daniels, Interéditions

Peut-être pas le meilleur livre pour débuter mais, en deuxième intention, le contenu est remarquable. Les données sur comment différencier les profils sont imbattables et les exercices sur comment progresser une fois découvert son profil Ennéagramme dominant sont faciles à mettre en oeuvre. Solide contenu également sur l’observateur intérieur, les trois centres d’intelligence et la dynamique du système. La ligne directrice est d’élargir la conscience et de tendre vers la paix intérieure. Beau programme. Merci David !

La Force de l’Ennéagramme

Helen Palmer, Interéditions

Troisième ouvrage d’Helen, clair et synthétique, il est particulièrement dédié aux professionnels des ressources humaines. Pour chaque profil Ennéagramme, Helen évoque le mode d’apprentissage préféré, les motivations, la relation à l’autorité… Bien utile aussi pour l’éducation des enfants ! 

Mieux Comprendre mon enfant, grâce à l’Ennéagramme,

2018, de Valérie Fobe Corruzi et Stéphanie Honoré
 
Léger et pratique, il remplit sa mission grâce à ses multiples rubriques : ce dont il a besoin, ce dont il a peur, quand il va mal, à l’école, son profil d’apprentissage, ce qui l’a poussé à devenir ainsi, comment l’aider à s’épanouir… Si les parents n’oublient jamais qu’ils devraient d’abord se remettre en question, ce livre donne de biens bonnes idées pour le bien-être de tous.

Découvrir l’Ennéagramme

d’Eric Salmon et Laurence Danielou, Réédité en 2017, Interéditions

Quel que soit votre niveau de connaissance Ennéagramme, ces 150 pages sont précieuses dans la synthèse structurée des neuf profils. Sont également abordés les différents champs d’application, l’Ennéagramme au travail, l’observateur intérieur, les précautions d’utilisation et le code d’éthique.

Grandir avec l’Ennéagramme

d’Olivia Varin-Bernier

 

Ce livre propose un voyage intérieur à la recherche de la connaissance de soi et des autres grâce à l’Ennéagramme. Comment découvrir ses talents et les faire vivre en conscience ? Comment dépasser ses croyances ? Comment trouver sa place et être acteur de sa renaissance ? Ce guide est conçu comme une invitation à prendre la route, comme une marche à la rencontre de son être profond. 

l’Ennéagramme , les Neuf visages de l’âme

de Sandra Maïtri, Payot, 2014

Sandra a longtemps travaillé aux côtés du Dr Claudio Naranjo. Elle nous propose une approche spirituelle non religieuse de l’Ennéagramme. Elle nous présente aussi le matériau « brut » tel qu’il existait avant sa vulgarisation. On y trouve de nombreux concepts et métaphores intéressants comme « Le triangle interne et la chute ». De plus, avant les appellations des types tels que nous les connaissons, Sandra revient aux sources avec les premiers noms de Claudio : l’ego-ressentiment, l’ego-flatterie, l’ego-vanité… Toujours bon de revenir aux sources quand on s’intéresse à l’Ennéagramme !

Bible & Ennéagramme

Remi de Roo, Pearl Gervais, Diane Tolomeo, Eric Salmon, Albin Michel, 2013

Placer l’Ennéagramme dans une dimension spirituelle donne du souffle à cet outil. Cet ouvrage sera une plus-value évidente pour tous ceux qui s‘intéressent à l’Ennéagramme. Si le cœur du livre peut être débattu : choisir des personnages bibliques comme référents pour le chemin d’évolution des différents profils, les cent premières pages élèvent clairement le débat sur la dimension spirituelle de l’Ennéagramme : transformer la passion en vertu. Le sujet de s’éveiller à sa vraie nature est abordé aussi bien sur des critères psychologiques que poétiques… Le livre est également parsemé de citations comme : « L’humilité n’est rien d’autre que la véritable connaissance et la conscience de soi tel que l’on est réellement. » Pas mal comme synthèse du chemin proposé par l’Ennéagramme…