Qu’est ce que l’Ennéagramme

La définition de l’Ennéagramme

Toutes les réserves que l’on peut émettre sur l’Ennéagramme en tant qu’outil proviennent d’un amalgame sur le mot Ennéagramme.

Dès lors que vous clarifiez que le même mot peut faire référence à un diagramme d’un côté et à un système d’étude de la personnalité de l’autre, la plupart des propos négatifs contre l’Ennéagramme perdent leur pertinence.

Origine du mot ennéagramme

Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.

Aujourd’hui, l’Ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.
La grille de lecture de la personnalité remonte au courant de Palo Alto, Californie, au début des années 1970.
L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Plus précisément, il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »

la figure de l'Ennéagramme

Définition de l’Ennéagramme par David Daniels, Professeur en médecine

 

Extrait de Ennéagramme, les relations humaines et la vie de couple, à paraître chez Grancher printemps 2022

 

L’Ennéagramme est un système qui décrit comment la nature humaine est organisée de l’intérieur vers l’extérieur. C’est bien davantage qu’une simple typologie comportementale, c’est un modèle de sagesse. Je n’avais pas idée, quand j’ai découvert l’Ennéagramme il y a des années, qu’il transformerait ma vie à ce point.

Au début, il m’était difficile de reconnaître publiquement mon intérêt pour l’Ennéagramme. Il avait clairement une dimension spirituelle et il pâtissait d’un manque de reconnaissance académique sur laquelle m’appuyer. Comme j’étais issu d’un milieu médical universitaire structuré, imprégné de science empirique et de méthodes cartésiennes, j’ai suivi ma formation Ennéagramme incognito pendant 18 mois avant de faire mon coming out.

Par ailleurs, j’avais découvert que les mondes de la psychiatrie et de la psychologie pouvaient avoir tendance à catégoriser les gens en fonction de stéréotypes à connotation plutôt négative, tels que paranoïaques, sociopathes ou narcissiques. Du coup, je me refusais à catégoriser les gens. Et puis, j’ai fini par trouver le système de l’Ennéagramme si pertinent, si profondément perspicace, si libérateur que finalement, j’ai fini par témoigner publiquement de mon intérêt pour lui.

L’Ennéagramme est l’outil de connaissance de soi le plus profond que j’aie rencontré en cinquante ans de pratique comme médecin, thérapeute, professeur, conférencier, enseignant et auteur. Il nous enseigne avec beaucoup de finesse les similitudes et les différences entre les uns et les autres.  L’étude de l’Ennéagramme nous aide à construire, améliorer et maintenir des relations aimantes, intimes et satisfaisantes. Il le fait en nous révélant, assez précisément, pourquoi nous sommes ce que nous sommes, et pourquoi nous agissons comme nous agissons, nous transmettant une profonde compréhension de nous-mêmes et des autres. Il offre une cartographie cohérente pour nous aider à déconstruire nos mécanismes de défense, (comment notre profil tend à réagit lorsque nous nous sentons menacés) pour reconnaître nos qualités essentielles, et nos talents particuliers.  Sans cette compréhension, la qualité de nos relations peut s’avérer un pari.

 

Définition de l’Ennéagramme par Helen Palmer :

Extrait de La force de l’Ennéagramme, Dunod

 

Conçu à l’origine pour être un outil d’auto-observation, l’Ennéagramme décrit neuf grands types de personnalité et leurs interactions. Chacun de ces types se définit par des habitudes affectives, un mode de pensée et un rapport aux autres qui, conjugués, aboutissent à un regard spécifique sur le monde.

Comme toutes les typologies, l’Ennéagramme met en évidence les caractéristiques communes des personnes relevant du même profil. Au sein de l’entreprise, la grande force de l’Ennéagramme est de permettre de comprendre comment les autres raisonnent, ce qu’ils ressentent et la manière dont ils filtrent les informations.

Intérêts de l’Ennéagramme

  • Respectueux de l’identité de chacun
  • Accessible à tous
  • Universel, il se développe sur les cinq continents
  • Dynamique, il prend en compte nos changements de comportement en fonction des situations
  • Puissant, il fait dire à la majorité des participants en stage qu’il y aura « un avant et un après » dans sa relation aux autres.

 

Témoignage d’Eric Salmon

L’Ennéagramme st une grille de lecture de la personnalité basée sur neuf structures de caractère, un modèle qui concentre sur son diagramme de puissantes vérités sur la nature humaine. II a, comme principale caractéristique, d’être accessible à tous. Pour ma part, j’ai animé des stages aussi bien avec des chercheurs d’emploi ne sachant ni lire ni écrire, qu’avec des dirigeants de multinationales, dans une trentaine de pays, dont l’Inde et l’Iran. Les participants ont toujours été étonnés par la prise de conscience qu’il provoque : « Bien sûr, j’ai acquis des informations, mais surtout, j’ai l’impression d’avoir changé de regard sur moi-même et sur les autres. C’est comme si je m’habitais différemment. »

Trois champs d’application

Le développement personnel et professionnel

. Mieux comprendre nos motivations inconscientes
. Clarifier nos points forts et nos points faibles
. Gérer nos émotions
. Développer notre potentiel
. Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil dominant

La vie professionnelle

Tous les professionnels des ressources humaines lui ont trouvé une valeur ajoutée pour :
. Accompagner/Coacher/Manager
. Orienter professionnellement
. Améliorer la cohésion de l’équipe
. Gérer les personnalités difficiles
. Prévenir les conflits

La vie personnelle

Avoir des repères pour mieux écouter l’autre de son point de vue permet de mieux le comprendre
. Dans la vie de couple
. Dans l’éducation des enfants
. Dans les relations avec le reste de la famille

Les métiers exercés par nos participants

. Éducateurs-Enseignants-Formateurs
. Coach et accompagnants
. Professionnels des métiers des ressources humaines : DRH, conseillers en orientation, spécialistes des bilans de compétences…
. Cadres et dirigeants
. Commerçants et artisans
. Professionnels du secteur médical et paramédical
. Mères au foyer
. Étudiants
….

Lignes de force

Le système permet de reconnaître et de rééquilibrer ces forces. Chacune des 9 forces porte un nom. Les flèches représentent les interactions entre ces forces.
L’Ennéagramme représentent les différentes composantes de notre psyché.
Pour mieux les identifier, il leur a été donné un chiffre et un nom.

Chacun de nous a une dominante. Il est clair que les millions de personnes correspondant, par exemple, au « type 2 : la dominante altruiste ? sont toutes différentes et qu’elles possèdent l’ensemble des neuf forces. Leur point commun provient de ce que leur fonctionnement psychique se ressemble.

Présentation sommaire des 9 profils

L’Ennéagramme est très clair sur le fait que chacun d’entre nous est unique au monde. En fonction de notre hérédité, de notre éducation et de notre environnement socio-culturel, chacun est unique. Cela ne nous empêche pas de partager une même structure de caractère. De la même façon que, dans la nature, chaque couleur est unique, mais qu’on a appris à regrouper les couleurs en grandes catégories de rouge, de bleu ou de vert…

les 9 profils

Explorer les profils Ennéagramme

Difficile d’être objectif sur :

« Qui suis-je vraiment au fond ? ».

Cette rubrique devrait néanmoins vous aider à clarifier le sujet. Demandez à votre conjoint ce qu’il en pense peut aider…

Faire le quizz Ennéagramme

 

Pas sûr que ce test vous donne toutes les réponses sur vous-même, mais s’il vous donne envie d’en savoir plus et de continuer à clarifier votre personnalité, il aura atteint son objectif.

Les 9 points de l’Ennéagramme représentent les forces que nous portons.

Notre système de valeurs est lié à notre perception du monde de l’enfance

À l’origine, nous sommes tous Tout.

L’enfant naît nature, en contact avec l’essence, c’est-à-dire dans un état où il a librement accès à tous les comportements possibles.

Puis, confrontés au monde, nous développons un mécanisme de protection, une stratégie afin de nous adapter au mieux à notre environnement. Comme cette stratégie est la plus sécurisante possible, nous choisissons de la répéter, jusqu’à ne plus utiliser qu’elle, au détriment des autres possibles. Ce comportement récurrent, c’est notre personnalité.

Adultes, nous sommes le plus souvent restés figés sur notre point de vue : nous continuons à vivre avec des protections, avec des carapaces qui nous rassurent inconsciemment, mais qui nous empêchent de développer l’ensemble de nos possibilités.

L’essentiel de notre potentiel est demeuré en friches.

Les 9 profils de personnalités

Qui suis-je ?

En savoir plus

Pour aller plus loin