Qu’est ce que l’Ennéagramme
La définition de l’Ennéagramme
Toutes les réserves que l’on peut émettre sur l’Ennéagramme en tant qu’outil proviennent d’un amalgame sur le mot Ennéagramme.
Dès lors que vous clarifiez que le même mot peut faire référence à un diagramme d’un côté et à un système d’étude de la personnalité de l’autre, la plupart des propos négatifs contre l’Ennéagramme perdent leur pertinence.
Origine du mot ennéagramme
Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.
Aujourd’hui, l’Ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.
La grille de lecture de la personnalité remonte au courant de Palo Alto, Californie, au début des années 1970.
L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Plus précisément, il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »

Intérêts de l’Ennéagramme
- Respectueux de l’identité de chacun
- Accessible à tous
- Universel, il se développe sur les cinq continents
- Dynamique, il prend en compte nos changements de comportement en fonction des situations
- Puissant, il fait dire à la majorité des participants en stage qu’il y aura « un avant et un après » dans sa relation aux autres.
Trois champs d’application
Le développement personnel et professionnel
La vie professionnelle
La vie personnelle
Les métiers exercés par nos participants
. Éducateurs-Enseignants-Formateurs
. Coach et accompagnants
. Professionnels des métiers des ressources humaines : DRH, conseillers en orientation, spécialistes des bilans de compétences…
. Cadres et dirigeants
. Commerçants et artisans
. Professionnels du secteur médical et paramédical
. Mères au foyer
. Étudiants
….
Lignes de force
Les 9 points de l’Ennéagramme représentent les forces que nous portons.
Le système permet de reconnaître et de rééquilibrer ces forces. Chacune des 9 forces porte un nom. Les flèches représentent les interactions entre ces forces.
L’Ennéagramme représentent les différentes composantes de notre psyché.
Pour mieux les identifier, il leur a été donné un chiffre et un nom.
Chacun de nous a une dominante. Il est clair que les millions de personnes correspondant, par exemple, au « type 2 : la dominante altruiste ? sont toutes différentes et qu’elles possèdent l’ensemble des neuf forces. Leur point commun provient de ce que leur fonctionnement psychique se ressemble.
Notre système de valeurs est lié à notre perception du monde de l’enfance
À l’origine, nous sommes tous Tout.
L’enfant naît nature, en contact avec l’essence, c’est-à-dire dans un état où il a librement accès à tous les comportements possibles.
Puis, confrontés au monde, nous développons un mécanisme de protection, une stratégie afin de nous adapter au mieux à notre environnement. Comme cette stratégie est la plus sécurisante possible, nous choisissons de la répéter, jusqu’à ne plus utiliser qu’elle, au détriment des autres possibles. Ce comportement récurrent, c’est notre personnalité.
Adultes, nous sommes le plus souvent restés figés sur notre point de vue : nous continuons à vivre avec des protections, avec des carapaces qui nous rassurent inconsciemment, mais qui nous empêchent de développer l’ensemble de nos possibilités.
L’essentiel de notre potentiel est demeuré en friches.
