L’Ennéagramme, les relations humaines et la vie de couple, de David Daniels et Suzanne Dion, à paraître au printemps 2022 est le premier livre sur l’Ennéagramme qui évoque la notion de genre dans les profils. Il est évident que, dans une société donnée, certains profils sont plus valorisés que d’autres. De la même façon, une société va considérer certains types comme étant plutôt d’un archétype masculin, et d’autres féminin. Nous avons choisi l’extrait concernant le profil Huit, pas forcément facile à vivre pour les femmes de notre société occidentale.
 
 
 
 
 

Profil 8 : le Protecteur

 

Le Profil 8 est un stéréotype de genre masculin. Les Profils 8 possèdent de l’agressivité, recherchent l’affrontement, sont associés au pouvoir et au contrôle, et sont tournés vers l’action. Les Profils 8 sont du genre « Partez – prêts – à vos marques », et ont tendance à faire les choses dans cet ordre : l’impulsivité d’abord.

Les Profils 8 sont connus pour être directs et s’unir ou se désunir facilement avec les autres : en contact/sans contact. Les Profils 8, avec leur énergie exubérante et leur style direct et combatif sont bien en phase avec la norme stéréotypée du genre masculin. Cela ne pose pas de problème d’être un macho quand on est un homme, c’est même bien vu dans la plupart des cultures, tandis que dans de nombreux cercles et cultures, cela n’est pas du tout bien vu d’être une femme macho. Il y a peu d’antagonisme pour l’homme de Profil 8, que ce soit envers leur habitude d’esprit ou dans ce que la culture attend d’eux. Étant d’un profil corporel, les personnes de Profil 8 fonctionnent davantage à partir de leurs impressions et de leur instinct viscéral qu’en analysant les choses. Ce faisant, les hommes de Profil 8 prennent de l’expérience dans l’agressivité et la domination. Parfois même, ils sont connus pour être explosifs et n’avoir aucune compétence émotionnelle.

Bien que l’archétype féminin soit imprégné de qualités de connexion et de sentiments, ce sont des caractéristiques qui auront tendance à modérer, parfois à frustrer, une femme de Profil 8. Le style énergique exubérant, doté d’une force de vie intense, de la femme de Profil 8 n’a pas forcément de contrepoids, ce qui peut lui rendre la vie difficile. Les femmes de Profil 8 se débattent certainement dans une société qui essaie de les forcer à appuyer sur le frein afin de se conformer plus facilement aux normes stéréotypées du genre féminin.  Ce besoin de conformité sociale qui pousse les Profils 8 à « se modérer » est plus attendu des femmes de Profil 8 que des hommes de Profil 8. J’ai également vu des femmes de Profil 8 se battre pour assumer ouvertement toute l’expression des tendances innées de leur Profil 8 jusqu’à 40 ou 50 ans. Bien qu’elles puissent souffrir d’un point de vue sociétal, j’ai observé que les femmes de Profil 8 réussissent bien lorsqu’elles ont un rôle de dirigeantes dans le monde en général, un monde qui est encore, à ce jour, dominé par les hommes.

Il est important, pour les hommes comme pour les femmes de Profil 8, de modérer leur énergie exubérante, tournée vers la domination, de façon à avoir sur les autres un impact approprié. Le style agressif tout-ou-a ses limites. La croissance vient du fait d’autoriser la tendresse, autant vers soi qu’envers les autres. C’est un point de vue nouveau pour les profils 8 que de voir que la vulnérabilité est puissante et que la faiblesse est parfois ce qui est là et demande à être prise en compte. Les autres ont besoin de se sentir en sécurité et écoutés en présence d’un Profil 8. Ce qu’un Profil 8 voit comme la vérité peut ne pas être la seule vérité. Autorisez la tendresse. Autorisez les autres à exprimer leur tendresse et leur vulnérabilité, et à se sentir honorés, en toutes situations.

 

Pour lire les autres extraits du livre cliquez ICI.

 

 

Bonne lecture !