Je connaissais déjà les grands principes de ce modèle de « classification » des neuf types de personnalités, notamment grâce aux livres d’Helen Palmer et d’Eric Salmon (le formateur du CEE). Appliquée et méthodique dans mes lectures, je croyais y avoir repéré mon type. Approfondir mes connaissances sur ce modèle et en apprendre plus sur moi et sur les autres m’attiraient beaucoup : j’ai donc assisté au premier module de deux jours à Paris en juin 2018.

J’ai vraiment adoré cette entrée en matière, malgré ou à cause du remue-ménage qu’elle a occasionné chez moi. Pendant deux jours, j’ai changé trois ou quatre fois d’idées sur mon type. Constater que je me connaissais finalement si « mal », après des années de questionnements, de recherches et de psychothérapie(s), m’a bouleversée. Sans compter l’impact de la découverte de mon vrai type, pas l’un des plus valorisés socialement (à mes yeux) de l’ennéagramme, assez loin de l’image rebelle et bohème que je donne ou me fais parfois de moi (j’en entends qui se marrent au fond de la salle…!). Il n’empêche : le fond, comme la forme, très vivante, avec une forte dynamique de groupe, m’ont vraiment plu. Si bien que je me suis inscrite quelques mois plus tard, à l’automne, au deuxième module (sur onze).

Chaque module est indépendant et apporte une pierre supplémentaire à l’édifice. Le module 2 m’a permis d’appréhender la force des « panels ». Les participants se regroupent par types et répondent aux questions du groupe (une quarantaine de personnes au total). L’occasion pour ceux qui sont sur la sellette d’expliquer leur mode de fonctionnement dans telle ou telle situation et de se reconnaître entre eux – grand réconfort que de côtoyer des gens qui ont les mêmes réflexes, avec toutes les variations possibles – et pour les autres de mieux les comprendre. J’ai été très touchée par certains témoignages de personnes du même type que mon mari ou que mes parents/enfants, prenant conscience du décalage entre mon rythme ou mes attentes et celles de mon entourage, aux « lunettes » totalement différentes.

Au début du printemps 2019, j’ai participé aux troisième et quatrième modules, introduisant les « sous-types » et la gestion émotionnelle propre à chaque type. Passionnant !

Marie HOFFSESS, journaliste, naturopathe et conseillère en désencombrement / zéro déchet.

 

Retrouvez l’intégralité de son témoignage sur son site internet : www.mariehoffsess.com