Avant de suivre la formation sur l’Ennéagramme du CEE, c’est l’école de la vie qui m’avait appris tant bien que mal à m’ajuster dans mes relations. Parfois, je ne me sentais pas bien à l’aise pour qualifier bien des situations. Quand celles-ci étaient inconfortables, il était plus simple de prendre de la distance. Et à défaut de trouver les bons mots pour exprimer mes ressentis, je critiquais, je jugeais, je me donnais des complexes aussi.

Avec la formation, et les dix modules que j’ai suivi sur deux ans, j’ai eu accès à des clés de décryptages. J’ai pris conscience de certaines réalités sur nos fonctionnements humains. Ce fut comme une révélation, un éclairage. Pourquoi ne m’avait on pas permis de comprendre plus tôt, moi le formateur de 52 ans qui accompagne des porteurs de projets. Cela m’aurait été tellement utile. Comment est-ce possible de grandir sans comprendre, … sans se comprendre, … soi même et mutuellement ?

Aujourd’hui, je sais percevoir en moi les pièges de mes habitudes, de mes excès. Je sais aussi quelles sont les ressources sur lesquelles je peux m’appuyer. Je sais que je peux être plus libre, plus épanoui avec ce que je suis. Je ressent en moi que la paix est accessible, même si je n’ai pas réponse à toutes les situations. Mon cheminement continue avec plus de sérénité. Je sais ce qui me fait du bien. Je connais mes limites et je les accepte.

J’ai apprécié les méthodes pédagogiques de cette formation CEE : les témoignages et les travaux de groupe ont créé autant de situations me permettant de mieux intérioriser, à mon rythme, des apports de connaissances et de prendre pleinement conscience des différents types de personnalités. La déontologie de cette formation, rappelée à plusieurs reprises, me donnait le cadre nécessaire pour me mettre en confiance et apprendre le respect des autres, dans leurs différences, et de moi même, tel que je suis. « C’est en apprenant à écouter les autres que j’ai pu m’écouter moi même. » disait un jeune participant à la fin d’un module.

Pour la route qui se présente devant moi, je n’ai pas de prétention dans l’utilisation de ces connaissances précieuses. L’humilité est une condition pour une bonne écoute. Au travail, avec mes amis, les membres de ma famille, je comprends beaucoup mieux les réactions de chacun et je peux donc les accepter … ou les dénoncer avec plus d’objectivité. Je sais poser quelques questions plus respectueuses vis à vis d’une personne. Je me sens aussi plus responsable dans mes relations.

A propos des types de personnalité, c’est comme si nous avions tous une couleur différente, parfois plus sombre, parfois plus claire. Ensemble, au delà de nos différences, ou grâce à nos différences, nous pouvons entrevoir une couleur blanche, très lumineuse, certains diront la vraie lumière.

L’Ennéagramme est comme une invitation à franchir le porche de l’arc en ciel pour approcher une réalité de nos fonctionnements humains.