témoignage d'Hélène médiateure L’art du médiateur consiste notamment à accueillir avec bienveillance et sans jugement des personnes en conflit et à les amener à envisager le point de vue de l’autre comme un filtre, différent du sien, posé sur la réalité, et non comme une posture de mauvaise foi. Et c’est précisément ce que propose l’Ennéagramme. De façon extrêmement concise, percutante et synthétique, l’Ennéagramme ouvre à la diversité des modes de perception de la réalité. Il éclaire les fondements, les motivations, les peurs… sous-jacents aux comportements humains. C’est donc pour moi un outil très utile pour affiner ma compréhension de ce qui se  passe dans une médiation.

Mais ceci n’est qu’une facette de l’Ennéagramme. Il permet aussi et surtout d’approfondir la connaissance intime et l’acceptation de soi et d’évoluer vers une plus grande liberté intérieure. Nommer et accepter mes peurs, mes fixations mentales, mes schémas automatiques…a été un point de départ pour les dépasser.

L’exceptionnel esprit d’ouverture, d’acceptation et de bienveillance qui règne au cours des formations CEE, rendu possible par la présence active et la vigilance d’Eric et Olivia, permet à chacun de se découvrir, à son rythme, et de s’ouvrir à la richesse des autres. Et par voie de conséquence de s’ouvrir à la richesse de nos proches et de nos collègues, de changer notre regard notamment sur ce qui a le don de nous énerver !

Le CEE propose également des outils pédagogiques très pertinents que sont notamment la découverte autonome de son type Ennéagramme (il ne s’agit ni d’un test ni d’un avis d’un tiers), les panels (qui permettent de constater à quel point chacun est différent, tout en se retrouvant dans un même type), les entretiens filmés et supervisés…

Contrairement à la plupart des formations, le CEE ne se contente pas de fournir un contenu intellectuel, qui peut s’avérer certes intéressant mais qui est généralement sans lendemain quant à la modification des comportements. Les outils mis en œuvre et l’accompagnement proposé par le CEE permettent un réel changement. Il y a clairement un avant et un après. Je recommande cette formation à tous les professionnels des ressources humaines qui souhaitent acquérir un nouvel outil percutant, tout en acceptant de se remettre en question.