Même en étant fortement impliqué avec différentes équipes dans les questions humaines, il n’est pas forcément fréquent de pouvoir s’immerger naturellement dans un groupe où le respect, la franchise et la simplicité, l’emportent sur les tromperies, les mensonges et les coups de mentons.
Non pas que je pense que toute forme d’ego ait totalement disparu au cours de nos rencontres lors des différents modules mais, au cours de cette année, les conditions réunies au cours des stages Ennéagramme au CEE permettaient de les atténuer. Au point que j’ai pu respirer l’air frais venu de l’ici et maintenant où il fait bon se sentir simplement soi-même. Voilà pour l’aspect humain qui contribue à me permettre d’être plus attentif à l’autre et à une relation plus vraie. Professionnellement, ces qualités humaines qui s’affinent et qui sont des fruits de tous les jours, qui me permettent d’améliorer mes relations avec mes principaux collaborateurs…en attendant d’être certifié et d’utiliser l’Ennéagramme avec ceux qui le souhaiteront. Pour l’instant, je me prépare à l’utiliser progressivement au profit des personnes accueillies sur les postes d’insertion.
Pour ce qui concerne plus particulièrement le second cycle CEE et le travail des entretiens supervisés, j’ai beaucoup apprécié le contraste entre le sérieux qu’appelait la pression lors des entretiens et la décontraction entourant la prestation finale d’évaluation … Ce contraste amène une certaine humilité sur l’acquis réel et permet aussi de discerner la juste distance à garder avec la connaissance théorique de l’ennéagramme. Oui, je crois avoir progressé et être capable à présent de respecter les minimas requis pour utiliser l’Ennéagramme selon la tradition orale, mais cela ne sera pas de nature à effacer le sentiment salutaire de se sentir encore comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Celui qui pense être arrivé prouve par là même qu’il n’est jamais parti, nous dit le sage… Idem avec celui qui croirait “tout connaître de l’ennéagramme” . Pour ma part je me sens simplement mis en route… et c’est déjà tellement !