marie GuittonL’Ennéagramme est un outil avec beaucoup de potentiel et avec plusieurs niveaux de lecture.

Quand je me suis inscrite pour le premier module au CEE, je savais que je participerais au moins aux cinq premiers modules, afin de saisir, si possible, les différentes dimensions de l’Ennéagramme. Le risque demeure, d’après moi, que si on ne suivait que le premier module, on pourrait avoir tendance à mettre les gens dans des cases. En approfondissant l’Ennéagramme au fil des modules, on se rend compte combien catégoriser est réducteur et combien chacun des types est porteur des bien belles qualités.

La raison principale pour laquelle j’ai décidé de suivre cette formation au CEE est la haut niveau de compétence d’Eric Salmon, et de son équipe. Maîtrise du sujet et grande expérience caractérisent les animateurs du CEE, qui peuvent partager anecdotes et cas concrets, qui nous ont permis progressivement de mieux appréhender cette grille de lecture.

Quand est, comme moi, une professionnelle des ressources humaines, je trouve important (voire nécessaire) d’avoir au moins une grille de lecture de la personnalité dans un coin de sa tête, pour mieux comprendre l’autre avec toutes ses nuances et l’accompagner en conséquence. C’est la raison principale pour laquelle je me suis inscrite à cette formation: avoir une grille supplémentaire. Puis, comme pour les autres participants, j’ai aussi appris au niveau personnel. Même si je pensais bien me connaître avant de commencer la formation, je suis passée par de rudes remises en question, de celles qui permettent d’avancer !

Tout n’a certes pas été parfait, ni sans certaines difficultés, mais au final, le plus important pour moi est que je suis repartie avec la capacité d’utiliser l’Ennéagramme pour mes clients… et pour moi !