1999, film de John Tiernan
avec Pierce Brosnan et Renée Russo
L’histoire
Financier réputé, mécène et collectionneur d’art, Thomas s’ennuie. Il passe ses journées au Metropolitan Museum of Art à New York pour y admirer notamment une toile de Van Gogh. Il va échafauder un plan pour s’en emparer, juste pour sortir de son marasme émotionnel. Chacun des deux premiers rôles est du même profil Ennéagramme.
Lui : Type Trois en tête-à-tête = Le mot clé est Masculin/Féminin incarné par un homme
Thomas Crown, blasé, s’ennuie dans sa vie de milliardaire. Certes, il négocie encore de gros contrats et se bat pour en tirer le maximum, mais cela ne le fait plus guère vibrer. Comme le dit sa psy, ce n’est pas tant de nouveaux défis qu’il recherche qu’un adversaire à sa mesure. Et là, vont s’entremêler le type et le sous-type. D’un côté, le défi de cambrioler un tableau dans un musée à la sécurité impressionnante va faire monter l’adrénaline et, de l’autre, un tête-à-tête contre l’agente d’assurance qu’il faut à la fois conquérir et battre à son propre jeu est également motivant. La mission devient alors : séduire, convaincre et gagner le défi. Équilibrer dynamique masculine, charme et sensibilité pour arriver à ses fins. Dans ce scénario, il ne sera jamais question de manipuler l’autre méchamment, mais notre profil Trois va quand même jouer à « je te fais croire que je t’aime pour mieux réussir mon défi tout en t’aimant quand même. » On est bien dans une sorte de « Duperie/Tromperie » sur la clarté et la véracité de mes sentiments envers toi.
Elle : Type Trois en tête-à-tête = Le mot clé est Masculin/Féminin incarné par une femme
Pour Catherine Banning, il est question de conjuguer son masculin intérieur et son féminin intérieur pour, elle aussi, séduire et convaincre. Le mot sex-appeal est sous-jacent. Cela peut se faire dans l’apparence vestimentaire, dans les jeux de séduction, ou dans un comportement plus affirmé et dynamique à certains moments et plus « subtilement envoûtant », à d’autres. Renée Russo va alterner ces registres. J’existe en tant que femme, je m’adapte vite, je prends ma juste place, je m’affirme autant que nécessaire et je sais aussi passer au second plan pour glaner les informations qui me permettront de gagner. Mettre tous les registres de la séduction au service d’un objectif. Dans son métier d’agente en assurance, elle ne se contente pas de faits, elle cherche d’abord à cerner la personnalité du voleur présumé et à s’y adapter pour mieux le débusquer. L’intelligence est d’abord émotionnelle.
Le film est joliment rythmé. En fond, Nina Simone chante Sinnerman dans un tempo effréné. L’intrigue tient en haleine jusqu’au bout. Dans ce jeu du chat et de la souris, on ne sait jamais clairement qui court après qui, qui dupe le mieux l’autre. Étrangement, ce mot de duperie prend dans ce film une connotation plutôt positive, alors que les enjeux sont importants. Excellent moment de cinéma. Bon film !
Remarque :
Plus largement, dans le livre de David Daniels, à paraître le 9 mars 2022 : L’Ennéagramme, relations humaines et vie de couple, il est question de la facilité ou non à incarner son profil Ennéagramme en fonction de son genre.
Voici l’extrait concernant la femme Trois :
Une femme de Profil 3 peut se trouver dans une situation ambivalente, les traits typiques de son genre entrant en conflit avec certaines normes culturelles de genre féminin. Pour s’adapter, il est possible qu’elle modifie son assurance innée de Profil 3, tournée vers un objectif, pour adopter une image plus féminine, plus socialement compatible.
En savoir plus sur :
Le type 3 de l’Ennéagramme
Les 9 types