Film de Peter Cattaneo, 2020
avec Kristin Scott-Thomas, Sharon Horgan, Jason Fleming
L’histoire
Yorkshire, 2011, la majorité des soldats de la garnison anglaise de Flitcroft sont envoyés en Afghanistan pour une période de longue durée. Les nouvelles du front sont épisodiques. Pour tromper leurs angoisses et portées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, leurs compagnes décident de créer une chorale.
Lecture Ennéagramme
Si le réalisateur de The Full Monty a un peu de mal, au début, à nous embarquer dans cette histoire vraie, avec la perspective de l’Ennéagramme, ce film est un cadeau :
. Le contraste entre Kate, profil Un sociale et Lisa, Trois tête-à-tête est épatant.
L’une dans ses propositions socialement correctes, l’autre dans un rôle de leader compatissante de bonnes copines. Comme il est ici question de musique, on va voir s’affronter le monde du « S’améliorer techniquement » contre « Faisons du mieux possible compte tenu du contexte humain ».
. Le contraste entre Kate, en social, et la grande majorité des membres de la chorale, plutôt en survie, est également intéressant à observer.
. La plupart des Un social au cinéma sont représentés dans leur forme extrême pas toujours valorisante, un peu raides et cassants, comme les prêcheurs dans les westerns. Par ailleurs, la quasi totalité de ces rôles sont masculins. Or Kate incarne ici un personnage féminin, plus contemporain et plus proche de nous dans sa « normalité ».
Le profil Un social et l’Inadaptabilité
Les autres émotions, comme la tristesse, sont bloquées par la colère. La colère, elle-même est transmutée en comportement sociaux adaptés. C’est une clé des sous-types. Kate ne peut même pas se rendre compte qu’elle est et en colère, parce qu’elle se leurre dans ses préoccupations sociales. Pas de développement personnel possible tant que nous continuons à agir dans nos comportements automatiques, sans pouvoir prendre un minimum de distance pour discerner ce qui, à l’intérieur de nous, provoque cette compulsion répétitive à agir selon l’un des 27 schémas de sous-types. Pour le Un social, il est question d’Inadaptabilité : il n’y a qu’une seule façon sociale correcte de faire les choses. Une sorte d’intransigeance, due à cette façon binaire de considérer le monde : ce qui est bien est bien, le reste est forcément mal, donc à éviter. Dès lors, impossible de prendre en compte ce qui est différent. Le Un social se blinde de plus en plus dans ses certitudes, imperméable aux autres façons de faire.
Cette histoire vraie finit par nous toucher, par la mise en jeu des multiples facettes de Kate qui s’entrechoquent : ses sentiments d’épouse, ses émotions de mère, son rôle social de femme de Colonel, son envie de faire le bien avec la création de cette chorale, ses relations explosives avec sa co-leader de chorale, son humanité qui a du mal à se vivre… Le brassage de cette machine à laver intérieure est tellement bien mis en scène que nous finissons par ressentir de la compassion envers ce personnage émouvant, au fur et à mesure de ses prises de conscience et de ses déblocages intérieurs. Ajoutez à cela l’interprétation magistrale de Kristin Scott-Thomas et vous devriez passer un bon moment à regarder ce feel good movie.
Bon film !