Analyse du film The Loyal ManFilm de Lawrence Valin, 2019, France

avec Aurora Marion, 37 minutes

 
 

 

L’histoire
 
Un homme de main solitaire et dévoué, Aathi, travaille dans une épicerie le jour et conduit la nuit des clandestins pour le compte de Monsieur, parrain de la mafia tamoule de Paris. Aathi n’a jamais pensé qu’au devoir… Jusqu’à ce que sa route croise celle de Minnale, une clandestine livrée à elle-même.       
 
Analyse
 
Un court-métrage, peut s’avérer décevant. Trop rapide ou trop léger. Ce n’est pas le cas de The Loyal Man qui nous offre un vrai bon moment de cinéma. Pour parler Ennéagramme, les énergies Trois, Six et Neuf sont bien équilibrées.
 
À savoir :
. De l’action : il se passe quelque chose
. De l’inquiétude et du suspense : on se pose des questions
. Un juste rythme qui donne du temps pour faire passer des émotions
 
La prouesse du film est de faire passer tant de contenu avec si peu de mots. On a quand même affaire à un taiseux, dans un contexte où il n’est pas là pour raconter sa vie. Preuve est faite que l’on peut faire du bon cinéma avec des expressions de visage, des plans bien orientés, des clair-obscurs joliment cadrés…
 
Le profil Six sous-type survie
 
Le sous-type survie est évident par son auto-suffisance et son minimalisme.
 
Le conflit de loyauté peut nous arriver à tous. Le sentiment de devoir choisir entre deux personnes/deux formes d’autorité importantes pour soi. C’est crucifiant. On est alors déchiré avec l’impression que l’on perdra l’une si l’on choisit l’autre.
La pression intérieure peut devenir insoutenable. Un choix cornélien semble s’imposer. Dans certains cas, cela peut même s’avérer un carrefour de vie où son destin va basculer de façon définitive en fonction de son choix. Souvent, on essaie de gagner du temps pour que la vie nous envoie un signe ou un indice qui facilitera notre choix. 
 
C’est le propos de ce film. Il est certain que les profils Six sont plus enclins que d’autres à ce genre de situation. Leur loyauté est plus grande, elle peut même s’apparenter parfois à une forme de dévotion. Prêt à sacrifier sa vie pour l’autorité aimée. Et donc, quand l’autorité déçoit, le conflit intérieur devient d’autant plus important.
On parle souvent de la relation particulière au type Ennéagramme Six à l’autorité, sans peut-être parler assez de la projection positive. Cette aptitude des Six à idéaliser l’autorité aimée, jusqu’à la vénérer, parfois. C’est tellement plus simple quand l’autorité vous montre la voie, vous donne des instructions à suivre. Cela vous évite littéralement de vous « prendre la tête » pour savoir quelle option choisir.
Certains livres Ennéagramme parlent de conflit intérieur entre soumission et rébellion. Je pense que c’est plus sophistiqué que ça. Cela provient du fait que, le plus souvent, ma confiance en moi dépend de la confiance que je peux avoir en toi. Et, comme l’autre est humain, il/elle est moins stable que je ne le voudrais.
 
Le chemin d’évolution du Six passe donc par oser faire ses choix par soi-même, oser exister pour soi-même, sans trop dépendre de ce que l’autre/l’autorité pensera. Le film nous montre le dilemme et le chemin d’évolution de ce profil : courage et dignité. Le tout en 37 minutes.
Bravo et merci !
 
Bon film.
 
Profitez du film sur Canal+ en clair jusqu’au 10 janvier en cliquant ici !