1971, de Philippe Labro
 
avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Sasha Distel, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran
 
 
 
 
L’histoire
 
A Nice, trois crimes sont commis, sur le même mode opératoire, sans lien ni mobile apparent. Un inspecteur part à la recherche de la vérité cachée…
 
Ennéagramme type Cinq
Taiseux, minimaliste, l’inspecteur Carella donne une image bien différente de la caricature habituelle de  « l’Observateur » désincarné. S’il parle peu, il pense vite et s’exprime de la façon la plus factuelle possible. Le ton peut se faire cassant et son périmètre de sécurité émotionnel le préserve d’émotions perturbatrices. Imperméable aux pressions hiérarchiques ou politiques, il a un côté incorruptible intellectuellement, élément typique des représentants de ce profil. L’intérêt principal du film est de nous faire suivre, pas à pas, le mode d’attention, le traitement des informations et le fil du raisonnement de cet inspecteur.
 
Flèche Huit
Si le rôle est bien Cinq, le personnage évolue souvent dans sa flèche Huit : esprit de décision, capacité à trancher, voix affirmée face à laquelle il ne fait pas bon tergiverser, accès aux éclats de colère, la dimension corporelle existe bel et bien. Ce n’est pas forcément le cas de tous les Cinq mais, en fonction de leur niveau de conscience, il est probable qu’une large partie des représentants de ce profil sont en lien avec les ressources de leur flèche Huit ?
 
Le paradoxe des caractéristiques du Cinq avec celles du sous-type tête-à-tête
Attachant par son regard et sa sensibilité, l’inspecteur Carella est rattrapé par son côté prude dans sa communication affective. Au début du film, on le voit revenir d’un week-end amoureux et, là où on s’attendrait à un baiser d’adieu et à quelques mots doux, il se contente d’un laconique « On s’appelle ? »
 
Autres intérêts du film
Le rythme est soutenu, les acteurs remarquables. Le film a aussi un côté social dans sa satire du milieu policier et politique au début des années 1970. Ce rôle de Cinq incarné devrait revaloriser l’image de ce profil.
Bon film !