Il y a plusieurs niveaux de lecture de l’Ennéagramme. Dans la vie quotidienne, il aide à mieux comprendre l’autre de son point de vue. Pour un premier niveau, c’est déjà remarquable.
 

Deuxième stade : au niveau psychologique, les neuf structures de caractère et les 27 schémas de comportement automatique des sous-types sont considérés comme une cartographie pertinente de la nature humaine. Pour peu que nous développions notre observateur intérieur, l’Ennéagramme va nous permettre d’évoluer psychologiquement par des prises de conscience et de jalonner notre chemin de développement personnel. Une plus grande conscience de nous-mêmes nous donne accès à de nouveaux talents qui sommeillaient en nous.

 
Le troisième niveau s’appelle la quête du Soi. Il s’agit de retrouver l’unité intérieure. Ce lieu où il est possible de vivre un moment de plénitude lorsque nos défenses mentales, émotionnelles et corporelles sont relâchées. Difficile à exprimer avec des mots, il s’agit d’un vécu, d’une expérience. L’affaire est délicate parce qu’il n’y a pas de route linéaire menant vers cet objectif. C’est comme vouloir grimper une montagne avec des mocassins : vous allez grimper un peu, retomber, repartir à l’assaut de la montagne, monter un peu plus haut et ainsi de suite. À force de temps, de persévérance et en apprenant de nos chutes, parfois, nous accédons au sommet, l’espace de quelques secondes.
 

Dans la vraie vie, ce cheminement est intérieur, comme une spirale involutive. À la fois carte et boussole, les repères de l’Ennéagramme sont de précieux alliés pour accéder à cette unité. Mais c’est à nous de progresser, jour après jour. Sans garantie de quoi que ce soit. Si ce n’est qu’à force de constater plus tôt nos décentrages, nous allons pouvoir, humblement, revenir dans l’accueil de l’ici et maintenant. Seul endroit où nous avons une chance de retrouver l’unité. Souvent synonyme de paix intérieure. Un bien beau cadeau en cette période troublée. 

 
Eric Salmon et l’équipe du CEE vous souhaite de bonnes fêtes ✨