Tour des 9 types

Introduction aux types de l’Ennéagramme

Bienvenue sur notre tour en ligne des neuf types de l’Ennéagramme ! C’est un bon endroit où commencer si vous découvrez l’Ennéagramme ou si vous souhaitez une vue d’ensemble de chaque type. Dans nos formations selon la tradition orale, des représentants de chaque profil s’expriment sur leur fonctionnement. Leurs témoignages reflètent leur conscience d’eux-mêmes et une capacité à révéler d’importants aspects de leur personnalité.

L’Ennéagramme est un système de développement de la personnalité fondé sur comment nous pensons, ressentons et agissons. Il nous permet de mieux connaître notre monde intérieur, d’augmenter nos capacités à l’auto observation, et de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, de façon à pouvoir transformer notre comportement dans le monde extérieur.

Même si vous croyez vous observer continuellement, l’Ennéagramme requiert une compréhension particulière de la conscience de soi. Travailler avec l’Ennéagramme demande un effort plus exigeant, plus conscient, plus constant de l’observation de ses pensées, de ses émotions et de ses actions, un peu comme certains exercices sur la présence servent à augmenter la conscience du moment présent. En apprenant comment l’Ennéagramme décrit votre type de personnalité et en observant où vous placez votre attention et votre énergie, vous discernerez mieux vos fonctionnements automatiques de penser, ressentir et d’agir.

Faire le tour des neuf type de l’Ennéagramme

Nous vous suggérons de commencer par le Type Un, le Perfectionniste, puis de tourner autour du cercle de l’Ennéagramme. Vous pouvez néanmoins choisir n’importe quel autre ordre, en cliquant ci-dessous sur le type désiré.

Définitions utilisées dans la description de chaque type

La qualité essentielle « perdue » est la qualité originelle ou principe fondamental de l’être essentiel qui a été reléguée à l’arrière plan pendant la petite enfance et qui a profondément influencé notre développement.

La croyance compensatoire est le schéma de pensée qui s’est substitué à la qualité essentielle perdue.

La stratégie d’adaptation/le mode d’attention est ce que nous avons utilisé pour survivre dans un environnement qui n’offrait pas le terrain approprié pour l’expression de la qualité essentielle.

Le piège est ce que nous considérons à tort comme pouvant nous assurer sécurité et satisfaction.

L’énergie directrice est la force qui alimente le point de vue de notre type

L’évitement est le cauchemar que chacun d’entre nous fuit.

Les points forts sont les bénéfices ou attributs positifs résultant de notre stratégie d’adaptation/mode d’attention.

Le paradoxe apparaît lorsque notre stratégie produit le résultat contraire de ce que nous voulons vraiment.

Le chemin de développement est ce que chacun d’entre nous doit faire pour éviter les pièges et maximiser les talents de son type de personnalité.

La tâche ultime consiste à retrouver la qualité essentielle, originelle qui fut reléguée à l’arrière plan dans notre petite enfance.