Film de Mike Newell, 1994
avec Hugh Grant, andie Mac Dowell
L’histoire
Charles est célibataire. Il est très proche de son petit cercle d’amis, composé de Fiona, Gareth, Tom, Matthew et Scarlett, sa co-locataire. À l’âge où les copains se marient, il se sent peu concerné par l’engagement, jusqu’au jour où il rencontre Carrie, une américaine qui va et vient au fil des mariages….
Ennéagramme type Neuf sous-type Social
Les difficultés du Neuf à savoir ce qu’il veut et à parvenir à l’exprimer sont patentes. A cela vient s’ajouter la difficulté à dire non. Dans les différentes situations du film, on voit bien comment Charles se laisse guider par la vie, plus qu’il ne dirige son gouvernail dans une direction définie. Invité à entrer dans la chambre de sa bien-aimée, il ne parvient pas à se décider et son « ni oui ni non » engendre une scène cocasse. On est là en plein coeur du sujet : ne pas savoir se positionner clairement dans l’instant. À un autre moment, alors qu’elle est fiancée à un autre, il veut lui déclarer sa flamme… Pris entre une déclaration qui ne serait pas socialement convenable et ses propres sentiments, les mots ne sortent pas. Impossible d’articuler : « S’il n’est pas trop tard, sache que je t’aime et que je voudrais passer ma vie avec toi. » Grand moment de cinéma que ce non-dit qui se dit quand même sans que rien ne soit dit. Du coup, comme il n’a pas verbalisé, la belle s’en va et, une fois de plus, le Neuf a laissé passer sa chance par manque d’affirmation de son point de vue. Par ailleurs, les réveils du matin montrent bien le dilemme des représentants de ce profil avec le temps : savoir prendre le temps et être à l’heure s’avère difficile…
Le sous-type Social
Le cercle d’amis et les événements apparaissent comme les piliers de sa vie, et l’engagement en tête-à-tête compte moins que les liens tissés avec sa bande. Assez classique de cet archétype, doué pour mettre de l’harmonie dans un groupe, mais parfois submergé par ses devoirs sociaux. Une scène illustre ce propos. Invité à dormir avec ses copains dans un château mais pouvant aussi passer la nuit dans l’auberge où dort sa belle, il se retrouve embarqué dans un minibus avec ses copains vers le château avant de réussir (pas très clairement) à exprimer que, finalement il ne va pas avec eux.
Carrie, profil Neuf aussi !
Carrie, version féminine de ce type Ennéagramme Neuf, serait plutôt sous-type tête-à-tête. On a là un contraste entre la rondeur des propos et la recherche d’harmonie (caractéristiques Neuf) conjuguées avec l’élan du tête-à-tête qui parfois prend le dessus et trace son chemin. Cet élan fait d’elle le chef d’orchestre de leurs rencontres où elle va mettre de l’ « Union/Fusion », c’est à dire trouver le rythme sur lequel le couple va vivre uni, l’espace de la soirée..