Spécialiste de l’Ennéagramme depuis plus de 25 ans, Eric Salmon est intervenu dans une webconférence organisée par Néoma Alumni sur le thème de la connaissance de soi. 

 

 

 

 » Quel bonheur que cette conférence sur l’Ennéagramme et la philosophie ! Je pense que les deux se rejoignent dans la quête de sens et dans l’exploration du monde intérieur. Nul doute que la question du « Qui suis-je vraiment, au fond ? » entre dans le champ de la philosophie. Or, c’est tout le sujet de l’Ennéagramme : comment cohabitent en moi les mille et une facettes qui me composent ? De plus, comme les neuf archétypes que propose l’Ennéagramme peuvent également servir de repères pour interpréter le monde extérieur, corréler philosophie et Ennéagramme faisait du sens pour moi. Merci à Néoma Alumni, au Club Être et à Michaël Joly pour la proposition. « 
 
Quelques points abordés lors de cette rencontre :
Eric Salmon rappelle ce qu’est l’Ennéagramme et à quel point cet outil permet de développer son acceptation et son estime de soi :  » c’est un outil vivant qui s’inscrit dans la dynamique d’apprendre à mieux se connaître et mieux vivre avec les autres. C’est une carte d’exploration du soi, des autres et de son environnement composé de 9 points de repères qui nomment 9 modes de perceptions de la réalité.  » 
 
 
Aujourd’hui, l’Ennéagramme est utilisé dans les affaires et les ressources humaines, la santé et l’éducation, en passant par la spiritualité, la psychothérapie, le coaching et la prévention des risques psycho-sociaux.
 
 
Eric complète que  » la meilleure manière de découvrir son profil est de se faire accompagner par un professionnel, dans le cadre d’un coaching ou d’une thérapie ou dans un groupe pendant une formation. »
 

Voir ou revoir la vidéo de la webconférence

Pour la partie de la webconférence dédiée à l’Ennéagramme aller directement à 27:05 mn 😉
 

Retrouvez l’article complet publié dans le magazine Néoma

(Page 91 pour l’article dédié)