la-honte-de-boris-cyrulnikCe livre de Boris Cyrulnik sur la thématique de la honte n’a, a priori, rien à voir avec l’Ennéagramme. Et pourtant, je crois avoir rarement lu un ouvrage permettant d’aussi bien appréhender les arcanes du profil Ennéagramme Quatre !

Pour le Quatre, comme pour les profils Ennéagramme Deux et Trois, le point central de l’existence consiste à être en lien. Dès lors :

“Seul compte le regard de l’autre. S’il découvre qui je suis, je vais mourir de honte.”

“Pourquoi mettre ce lien en danger en nommant une déficience, alors que je pense que l’image que tu auras de moi sera meilleure si je me tais ?

“À la honte qui me fait taire s’ajoute, si je parle, la culpabilité de t’entraîner dans mon malheur. ” Boris Cyrulnik ajoute, page 23 : “Le honteux fait secret pour ne pas gêner ceux qu’il aime, pour ne pas être méprisé et pour se protéger lui-même en préservant son image.”

Plus loin : “Ce poison de l’âme est difficile à partager parce que “avouer” la cause de la honte, c’est se livrer à l’autre, se remettre en son pouvoir de nous juger.”

Il y a, chez le Quatre un paradoxe : être le plus authentique possible et, en même temps, ne pas dévoiler certaine partie de soi qui pourrait faire que l’autre le rejette s’il la découvrait. Ce livre évoque ce thème avec de nombreux témoignages éclairants. Aussi instructif pour les personnes de ce profil Ennéagramme que pour ceux qui chercheraient à mieux les connaître. Bonne lecture !