Les sous-types de l’Ennéagramme nous permettent d’éclairer notre vie intérieure et celle des autres. Ces 27 archétypes forment une cartographie assez stupéfiante.
Au début, ceux qui s’intéressent à l’Ennéagramme viennent découvrir un modèle pour « Mieux se connaître et comprendre les autres ». Grâce aux sous-types, cette connaissance devient plus profonde et la plupart de ceux qui creusent le sujet sont étonnés de la richesse de leur monde intérieur. Avec le temps, ils sont en général stupéfaits d’avoir pu élargir à ce point leur potentiel. Les sous-types permettent de repérer rapidement comment nous repartons sur notre schéma comportemental particulier, afin de pouvoir nous recentrer.
À l’origine, l’Ennéagramme a même été conçu pour cela : repérer l’expression principale de notre ego et atténuer sa réactivité. Certaines approches spirituelles de l’Ennéagramme évoquent même les hauts niveaux de conscience. Un alignement des trois centres qui permet à notre paix intérieure de rayonner, dans la coloration particulière de chaque profil.
Puisse la connaissance des sous-types nous rapprocher de cet état et nous permettre d’être porteurs de paix et d’harmonie autour de nous. En ces temps troublés, notre monde en a bien besoin.