Film de Fernando Meirelles, 2005
avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz
L’histoire
Un jeune diplomate anglais, incarné par Ralph Fiennes, mène une vie tranquille d’expatrié au Kenya. Il vit seul, un peu détaché de la cacophonie agitée de Nairobi, arrose régulièrement les plantes de son bureau (d’où le titre du film), est merveilleusement conservateur et politiquement correct dans les réunions professionnelles. Un jour, une jeune femme tombe amoureuse de lui et l’épouse. C’est une passionnée dévouée aux causes humanitaires. Elle mène des recherches contre les pratiques douteuses de multinationales pharmaceutiques et finit par être assassinée. Il va alors se transformer radicalement.
Les qualités du profil vont apparaître : une force intérieure insoupçonnée va jaillir, amenant avec elle détermination, affirmation de soi et pugnacité. Il a trouvé un sens à sa vie. Il a un but et plus rien ne l’arrêtera. C’est toujours le même homme, mais plus rien n’est pareil. Il est habité différemment. Les priorités sont claires. Il a recontacté sa force de vie, son animalité dont il était coupé. Il y a maintenant une cohérence nouvelle en lui.
C’est un film survie parce qu’il est question d’hygiène corporelle, de vie et de mort. Et de la terre d’Afrique.
Ce film nous montre les deux tempéraments extrêmes du profil Neuf survie et on y assiste à la transformation de quelqu’un qui redécouvre son vrai moi.