2019, Etats-Unis

avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe

 

 
 
L’histoire
1966, Detroit, la marque Ford stagne et ses modèles pépères ne font pas rêver les jeunes générations. Un conseiller du président Henry Ford II propose d’aller gagner contre Ferrari aux 24 heures du Mans pour redynamiser la marque. Une opération est montée pour atteindre cet objectif.
 
Passionnés d’Ennéagramme, vous devriez en prendre plein les yeux ! Et pas seulement en regardant les bolides de l’époque dépasser les 300 km/h dans la ligne droite des Hunaudières… Vous trouverez dans ce film :
  • Une satire de la dominante sociale dans les grandes entreprises
  • Avec comme représentant principal Leo Beebe qui incarne le pire du Trois social : tous les coups sont permis !
  • La rédemption d’un Trois tête-à-tête : Matt Damon, ex champion automobile qui, gravement accidenté, cherche un nouveau sens à sa vie à partir d’une bonne question : qui suis-je vraiment ?  
  • Un des plus beaux rôles de Six survie au cinéma avec Ken Miles (Christian Bale) qui nous fait la totale : humour grinçant, esprit vif, analyse immédiate de données complexes, sens de la répartie, bascule du phobique au contrephobique : de la douceur aux piques verbales acérées, sens de la loyauté, analyse des risques…  Et même quand le pire se produit, on a droit  à une sorte de grimace sympathique du genre : c’est bien la preuve que le pire peut arriver !
  • Caitriona Balfe, dans le rôle de l’épouse de Ken Miles est, comme toujours, épatante dans son rôle de Neuf tête-à-tête.
  • Lee Iacocca (Jon Bernthal) est très également très bon dans son rôle de Sept social. C’est lui qui a su se projeter dans le futur pour imaginer ce plan aventureux. Sa présentation du projet avec diapositives est un bon moment de cinéma, bien caractéristique de cet archétype.
 
Histoire vraie, casting remarquable, suspense total, le film oppose clairement les valeurs du Six à celles du Trois, avec Matt Damon tiraillé entre les deux. Le film ne se contente pas de structures de caractères bien élaborées, il insiste surtout sur la dynamique relationnelle entre les profils. Avec talent. Si vous  ne connaissiez pas bien Christian Bale avant, vous ne risquez pas de l’oublier dans ce rôle.
 
Remarques : 
  • Le cinéma met beaucoup plus souvent en valeur des rôles de tête-à-tête ou de social. Pour une fois qu’un profil survie est mis en lumière, profitons-en !
  • Nommé aux Oscars 2020 comme meilleur film et meilleur montage sonore
  • Les trois rôles principaux étant de trois sous-types différents, Le Mans 66 est un bon support pour s’imprégner de ces trois  mondes…
Bon film !