2001, Film de Jean-Pierre Jeunet,
avec notamment Audrey Tautou et Matthieu Kassovitz
L’histoire
Amélie, jeune serveuse dans un bar de Montmartre, invente des stratagèmes pour rendre meilleure la vie de ses proches. Sur un territoire restreint, le réalisateur a créé nombre de seconds rôles jubilatoires : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond, son voisin qui ne vit qu’à travers des reproductions d’un tableau de Renoir. Un jour, Amélie va faire la connaissance de Nino, un étrange « prince charmant » qui partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et qui cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton….
Intérêts Ennéagramme
Film culte pour les cinéphiles, il devrait le devenir aussi pour les fans de l’Ennéagramme. Il permet, en effet, de se pencher sur le sous-type survie, la différence entre le Profil 7 et le Profil 2, la ressemblance entre le 7 survie et le profil 5, ainsi que sur les subtilités d’une actrice pas forcément du même sous-type que celui du rôle qu’elle incarne.
Le film
La trame générale du film est très empreinte de l’archétype Sept : il vise à toucher notre enfant intérieur. Pimpant, il pousse à la régression. Rythmé, délicat, les images et les situations s’enchaînent. On assiste à la mue d’une ado très enfantine par certains côtés qui va basculer dans l’âge adulte.
Amélie : Profil Ennéagramme 7
Née d’un père neurasthénique et d’une mère dépressive qui finit par se suicider, Amélie va passer toute sa jeunesse dans un climat plus que déprimant. Pas d’école, donc pas de copines, zéro joie de vivre à la maison, bonjour l’ambiance ! Par rapport au schéma de l’enfance du Profil Ennéagramme Sept, tout est là : l’enferment, l’ennui, la tristesse environnante. Les conditions sont réunies pour s’évader d’un présent glauque et vivre dans sa tête des fantasmes plus heureux. La découverte d’une boîte en fer où un enfant stockait ses objets préférés va la conforter dans sa vocation de faire plaisir aux autres : essayer de redonner de la joie à ceux qu’elle croisera sur son chemin. Le mental se met à tourner à plein régime, les associations d’idées fusent et Amélie va inventer toutes sortes de farces ingénieuses pour faire apparaître un sourire sur les lèvres de ses proches.
Le sous-type survie
Nombre de thématiques du sous-type survie sont là :
. Pas besoin de, ou absence d’amis. Je vis seule. Je sais vivre seule, j’ai appris à vivre seule et ça me va. Existence d’un minimum de proches : de l’affection pour son père. une amie hôtesse de l’air, des collègues de travail, quelques contacts avec les voisins et c’est à peu près tout. La vie est limitée à un minimum de personnes.
. Géographiquement, le territoire d’un sous-type survie est également limité à l’essentiel
. Je me contente de peu et je suis autosuffisante
. J’ai l’esprit pratique
. L’essentiel de ma vie se concentre donc sur mon travail, mes collègues et chez moi.
Différencier les profils Ennéagramme 5 et 7 survie
Au final, on a donc une personne qui parle peu, qui se contente du minimum et qui est peu expansive.
La différence entre le Cinq et le 7 survie se joue donc sur ce qui se passe dans sa tête. Et là, les deux options sont plausibles. Ma préférence va plutôt sur le 7 survie au niveau de l’espièglerie, des associations d’idées, d’un côté fantasque, d’une sorte de spontanéité de l’enfant intérieur qui se déploie.
Certains argumentent sur sa difficulté à exprimer ses émotions et à déclarer sa flamme pour basculer du côté du Profil Cinq. Pour ma part, je considère que, pour tous les sous-type survie, contacter ses émotions et en parler est difficile. Dans ce registre-là, la grande majorité des 7 survie sont plutôt timides et manquent de confiance en eux. Je persiste à penser qu’inventer un jeu de piste, genre chasse au trésor ludique pour entrer en lien avec un amoureux serait plutôt un indice de profil 7 que de profil 5. Dès lors que l’on considère qu’Amélie elle est facétieuse, immédiatement portée sur le plaisir mental, on bascule du côté Sept survie. En tous cas, ces deux profils 7 survie ou 5 survie se rejoignent autour du mot « Délicatesse », une sensibilité à fleur de peau qui s’exprime par de petits gestes ou des attentions plutôt que par des mots. Pour conclure là-dessus, nous découvrons que la plupart des 7 survie ne sont pas forcément des joyeux drilles et sont plutôt des « prudes » qui se contentent de cérébraliser leur joie de vivre.
Profil Ennéagramme Deux ou Profil Ennéagramme Sept
Là, c’est plus facile. Dans la quasi-totalité des autres systèmes de personnalité, sont mélangés le « rendre service altruiste » et le « faire plaisir ». Dans l’Ennéagramme, ces deux formes sont bien distinctes. Contrairement au Profil Deux, le 7 ne prend personne sur ses épaules, il n’a pas besoin de lien affectif fort et surtout pas de lien qui le rendrait dépendant. Il a besoin d’espace, de rester libre dans le lien. Mais il aime « faire plaisir », trouver mentalement des solutions qui simplifient la vie de l’autre ou la rendent plus gaie. D’ailleurs, certains animateurs insistent là-dessus, au point d’appeller le Profil 7 le « Trouveur de solutions ».
L’actrice
Fan d’Audrey Tautou, je pense que son regard (ainsi que ses interviews) laisse à penser qu’elle serait plutôt d’un sous-type en tête-à-tête. Et là, on lui demande de jouer un profil survie. Pas de souci. L’actrice est épatante de sobriété et incarne à merveille toutes sortes d’émotions intériorisées. Et tant pis si son regard est plus flamboyant que ne le serait le regard classique d’un sous-type survie. Au contraire, cela donne du charisme à son personnage qui, sinon, pourrait virer à une simplicité pâle ou froide.
Nino (Matthieu Kassovitz)
Deux hypothèses. Soit il est le pendant masculin d’Amélie, dans une autre version de 7 survie ; soit il serait plutôt Cinq survie, dans le genre « congélation des émotions » ce que suggèrent les différentes scènes dans le Sex-shop, hilarantes de non émotion dans un décor pourtant suggestif…
Conclusion
Cinq nominations aux Oscars et quatre Césars en 2002 dont celui du meilleur film, Amélie Poulain détonne par la musique, la qualité de la photo, les décors, le scénario, le rythme. Nominée mais pas récompensée pour l’un des rôles de sa vie, Audrey Tautou est d’une rare pertinence et joue juste. Le film vaut également par la qualité des second-rôles, tous étonnants. Le critique de Cinopsis définit ce film comme un mélange de carte postale animée, de potion magique, d’eau de jouvence et de drogue douce. Énorme succès à l’étranger, le Fabuleux destin d’Amélie Poulain s’avère un vent de fraîcheur pour tous publics, à voir ou à revoir.
Bon film !