Type 3 : Le Battant
L’enneatype 3 en résumé
Les Trois cherchent à être aimés pour leurs résultats. Rois de l’apparence, ils ont du mal à différencier leur « vrai moi » du réalisateur qui atteint ses objectifs à son travail. Ils peuvent apparaître plus productifs qu’ils ne le sont en réalité. Ils font généralement de bons leaders, entraîneurs, vendeurs ou capitaines d’équipe. Axe de développement : de la duperie trompeuse à l’authenticité.
Sa Vertu : la vérité
J’aime
- Réaliser et réussir
- Être efficace, occupé et actif
- Accroître standing et prestige
- Vivre la compétition
Sa Passion : le mensonge
Je n’aime pas
- Parler de sentiments : « on perd son temps »
- Ne rien avoir à faire
- Les réunions qui s’embourbent ou s’éternisent
- Rater un objectif ou une bonne occasion
- Devoir patienter
Le Type 3 en vidéo
Structure du caractère
Caractéristiques
Prises de conscience
Vous avez perdu de vue que vous n’avez pas forcément besoin d’agir sur le monde pour être quelqu’un de bien. Vous croyez que monde récompense le faire, et non l’être. Pour être aimé, vous devez devenir quelqu’un qui produit au lieu d’être simplement quelqu’un qui est. Votre stratégie d’adaptation : réussir, vous adapter, afficher une bonne image, puisque la reconnaissance dépendra de votre performance. Vous concentrer sur les tâches et les objectifs, et avancer sans trop d’attention à vos sentiments. Piège : Croire que devenir super-efficace vous assurera succès, reconnaissance et amour. Energie motrice : jouer un rôle, enjoliver la réalité et projeter une bonne image pour mieux atteindre l’objectif. Ce qui signifie camoufler vos vrais sentiments. Vous évitez : l’échec, la lenteur, le ressenti de vos vrais sentiments (une peur inconsciente de ne plus pouvoir accomplir quoi que ce soit si vous vous mettez à écouter vos ressentis émotionnels). Points forts : efficacité, enthousiasme, capacité à motiver, pragmatisme, sens de l’organisation. Paradoxe : La réussite extérieure n’apporte pas la plénitude intérieure ou la sensation d’un vrai bien-être. Chemins de développement :
- Modérer le rythme
- Accueillir les sentiments
- Admettre que l’échec n’est pas un désastre
- Réaliser que les autres vous aiment pour vous, pas pour ce que vous accomplissez.
Tâche ultime : Accueillir la possibilité d’être aimé pour ce que vous êtes, et non pas pour ce que vous faites.
La proposition de base Vous avez perdu de vue l’état originel d’espérance où tout fonctionne et tout s’accomplit selon les lois universelles. Ce que vous avez été amené à croire, c’est que ce qui s’accomplit est fonction de l’effort individuel de chacun. Vous avez donc appris à recevoir amour, approbation et reconnaissance en travaillant dur pour être le meilleur et à maintenir une bonne image. En même temps, vous avez développé une énergie qui va de l’avant, laissant de côté vos propres sentiments pour mieux incarner votre image de réussite et de reconnaissance. Votre attention va naturellement vers les tâches et les objectifs. Le thème central de transformation Le travail pour les Trois consiste à éviter de résumer la vie à des tâches. Vous, les Battants, êtes davantage que des « Producteurs performants», vous êtes aussi des êtres humains. Aussi, le premier pas consiste-t-il à ralentir suffisamment pour permettre à vos sentiments de faire surface et à réaliser que vous êtes aimés et reconnus autant pour ce que vous êtes que pour ce que vous faites. Les Battants dépendent de leur force active et oublient de prendre le temps d’être réceptifs. Focalisés sur produire et réussir, ils font ce qui doit être fait pour atteindre l’objectif, ajustant automatiquement leur image pour devenir ce qu’ils perçoivent comme le rôle qui gagnera les récompenses. C’est là que la duperie entre en jeu. Les Battants prennent des raccourcis et arrangent la vérité afin que l’objectif soit atteint, ce qui peut se comprendre puisque le but consiste à être reconnu et à créer une image de réussite par l’accomplissement de tâches. Six chemins de croissance pour les Battants
- Ralentissez votre rythme et permettez à vos sentiments de faire surface
- Accueillez les sentiments, notez que la peur et le doute surviennent souvent les premiers
- Développez l’empathie et la bienveillance
- Développez la réceptivité et la patience
- Soyez honnête avec vous-même et avec vos vrais sentiments
- Acceptez l’échec