Vous en connaissez beaucoup, des formations Ennéagramme qui débouchent sur un diplôme de coach aux normes de qualité ISO ?

Quand Robert Massol, ancien Président de la Fédération Francophone des Coachs Professionnels, est venu me dire que l’ensemble du Programme de Formation à l’Ennéagramme CEE valait largement d’autres écoles de coaching, en termes de savoir-être, cela m’a évidemment réjoui. Quinze ans de travail reconnus par un vrai pro : quel ego ne serait flatté ? La suite s’est enchaînée assez naturellement. Depuis quelque temps, des certifiés me demandaient une suite à la formation Ennéagramme, afin qu’ils puissent utiliser leurs acquis dans un métier d’accompagnement…  Aidés de Véronique, son épouse, elle-même ancienne membre du conseil d’administration de la même fédération, nous avons donc élaboré un troisième cycle CEE qui transmet les outils du coaching.  La première promotion démarre en septembre et nombre de certifiés CEE y sont déjà inscrits.

Ma plus grande satisfaction, c’est la mise en valeur des supervisions d’entretiens vidéo. Elles existent depuis toujours dans le second cycle Ennéagramme et nous en avons repris le principe dans le parcours de coaching. Aucune autre école Ennéagramme ne propose une telle garantie dans le processus de certification. Au CEE, chaque participant doit se remettre en question en auto-évaluant combien son travers principal nuit à l’objectivité de sa perception de l’autre. Ce travail est délicat à superviser. Il ne s’agit pas de dire ce qui est bien ou mal ou si certaines connaissances techniques ont été acquises. Il s’agit d’accompagner chacun pour qu’il discerne plus clairement où et comment sa posture manque de neutralité.  Cette supervision demande de grandes qualités humaines, un professionnalisme humble et une logistique pointue de la part des superviseurs. Qu’ils soient ici remerciés, eux qui travaillent surtout dans la discrétion et dans la durée. C’est grâce à la qualité de leur travail que cette formation Ennéagramme et Coaching voit le jour aujourd’hui.