Edito Juin 2011

Type Enneagramme Cinq sous-type socialPeter O’Hanrahan l’appelle « le Professeur ». Le mot clé qui lui est attribué est le mot « Totem »

Hannah Nathans dans son livre The Enneagram at Work évoque le totem comme suit : « Représentation qui reliait la conscience personnelle à la conscience du monde, et symbolisait la relation avec le savoir des ancêtres. »

Sandra Maïtri, dans son très bel ouvrage Les neuf visages de l’âme précise : « Ce sous-type a faim de savoir et de maîtrise des symboles de la société. Mais trop d’emphase sur l’analyse et l’interprétation peut faire obstacle à son incarnation émotionnelle et peut piéger le Cinq dans le rôle de l’observateur ou du professeur instruit. »

Heather Brown, qui témoigne dans La Clé de l’Ennéagramme, les sous-types, chez Interéditions, précise : « Rentrer dans la peau du professeur instruit me permet de garder le contrôle. »

Un totem est donc un symbole représentant un groupe de personnes, une société et, par extension, dans notre contexte Ennéagramme, un événement symbolisant un espace-temps. Pas facile à illustrer ! J’évoque souvent des événements comme les 24 heures du Mans, le salon du livre, le journal de 20h, les internationaux de Roland Garros. Après réflexion, j’ai finalement choisi comme film du mois “Le jour le plus long” pour illustrer ce concept de “Totem”. Un de mes amis a levé les yeux au ciel devant le côté dinosaure que représente un film datant de 1962. Après réflexion, j’ai fini par estimer que les années n’enlevaient rien à un film pour peu qu’il nous permette de mieux discerner les arcanes de l’un des sous-types. Après tout, le totem représente aussi l’histoire ancestrale de la tribu… Bon film !

 

EN SAVOIR PLUS SUR : ENNEAGRAMME TYPE CINQ sous-type social