Réponse : Non. L’objet de la démarche de l’Ennéagramme n’est pas de changer, mais de transformer. Exemple :

• Nous avons changé d’appartement, pour un autre, plus grand, à quelques rues du précédent.

• Nous avons transformé notre vie. Nous vivons maintenant au bord de la mer, nous sommes en télétravail à 80% et nous revenons de temps en temps dans notre ville d’origine.

 

Dans l’Ennéagramme, il est question de transformer le matériau de base qu’est la réactivité de l’ego. La faire passer d’une réponse automatique non consciente à une réponse ajustée à la situation. Exemple pour un type Ennéagramme 1 :

• Avant l’Ennéagramme, j’avais un comportement très réactif aux erreurs, aux mensonges, au « mal faire ». Mon ressentiment montait et mon corps se rigidifiait.

• Depuis l’Ennéagramme, je suis toujours sensible à ce qui ne va pas, mais j’ai transformé ma réactivité de colère intériorisée, en une attitude plus zen. Je vois que ça ne va pas, la colère monte un peu et puis je lâche prise et je me dis que je n’y peux rien ou que j’ai déjà pas mal donné aujourd’hui en termes d’améliorer la situation autour de moi. Inutile de vous dire que je suis plus heureux et plus détendu.

Les amis me disent que j’ai changé. En fait, ils parlent de mon comportement extérieur, devenu plus sympa. Mais, moi, je sais que le fondement de ma personnalité est demeuré le même : réagir à ce qui ne va pas. En revanche, j’ai transformé mon comportement à ce qui ne va pas.

S’il était question de couleurs et que j’étais, disons, bleu, l’Ennéagramme estime que nous gardons la même couleur toute notre vie, mais que cette couleur se transforme, par exemple je serais passé du bleu nuit au bleu ciel.

 

L’Ennéagramme propose, via la découverte de son profil dominant, de nous donner des clés pour nous transformer, afin d’exploiter au mieux l’ensemble de notre potentiel. Alors, transformons-nous afin de contribuer à transformer le monde, il en a bien besoin !

 

Bonne rentrée à tous.