2021, film de Yann Gozlan

avec Pierre Niney, Lou de Lâage et André Dussolier

 

 

 

 

 

 

L’histoire

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable de l’instruction des affaires de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est nommé responsable de l’enquête de cette catastrophe aérienne. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation.

 

 

Ennéatype 1 ou Ennéatype 5 ?

 

Le réalisateur a t-il voulu sciemment nous proposer un personnage hybride ? Après tout, pourquoi pas, les structures de l’Ennéagramme ne sont pas figées et, pour des raisons éducatives ou socio-culturelles, il arrive que des personnes soient à cheval sur deux profils. Mais cela demeure excessivement rare. Tout participant s’étant au moins intéressé aux sous-types et ayant fait l’effort de rechercher son travers principal finit par trouver son profil dominant.

 

Alors, quid de Matthieu ?

– En UN, il est méticuleux, perfectionniste dans son travail d’acoustique, raide dans sa façon de dire aux autres qu’ils ont tort ou qu’ils ont commis une erreur.

 

– En CINQ, Matthieu est minimaliste, avare de mots et de démonstrations affectives, pas empathique pour deux sous et enclin à chercher le pourquoi du pourquoi.

 

– La piste SIX serait même plausible, mais avec un sous-type probablement survie (par élimination), nous sommes bien loin de la chaleur humaine de proximité.

 

Alors ?

 

À vous de jouer ! Nous vous proposons un sondage : Quel Profil ?
Nous échangerons ensemble à ce sujet lors d’un prochain RdV.

 

Par ailleurs, son épouse Noémie (Lou de Lâage) conjugue pas mal d’éléments du profil Trois social : à l’aise dans les mondanités, conscience des enjeux stratégiques, sachant jouer de sa séduction, adaptable…

 

Les autres second-rôles ne sont pas suffisamment évoqués pour avoir assez de matière pour une analyse Ennéagramme.

 

Le film est bien documenté, bien structuré et plausible. L’intrigue est passionnante jusqu’au bout, Pierre Niney est épatant.

Bon film et bonne analyse !

 

En savoir plus sur :

Les 9 types

Les sous-types