L’Ennéagramme nous invite à réaliser que, dans la majorité des cas, nous vivons dans une forme d’endormissement à nous-mêmes. Carl Jung parle de la différence entre le moi -notre personnalité- et le Soi, notre nature profonde. Découvrir les caractéristiques de sa personnalité permet une prise de conscience qui, pour la majorité des praticiens Ennéagramme, est synonyme de réveil à soi-même.

 

L’Ennéagramme décrit neuf types de personnalité. Chacun de ces profils rétrécit notre perception du monde à notre seul point de vue et nous pousse à réagir dans notre schéma comportemental préféré. La première étape du réveil consiste à reconnaître notre type dominant et à être attentif à son fonctionnement. En quoi notre comportement “normal” aide t-il ou gêne t-il notre développement ?

L’apprentissage de l’Ennéagramme est difficile à faire seul(e), parce qu’il est difficile d’être objectif sur soi-même tout seul dans son coin. Dans une formation à plusieurs, il est plus aisé de distinguer ses particularités par rapport à celles des autres. Ne connaître qu’une couleur sans pouvoir la différencier des autres ne va pas nous amener bien loin. Une fois son type découvert, la majorité des participants évoquent ce réveil comme une nouvelle perspective sur eux-mêmes et sur les autres, allant même jusqu’à dire qu’il y aura un « avant » et un « après » la formation. 

 

Parmi les différentes écoles, la tradition orale de l’Ennéagramme propose une méthode pédagogique bien particulière. Créée par Helen Palmer et David Daniels en 1986, la tradition orale s’appuie sur plusieurs caractéristiques :

 

  • Insister sur le libre arbitre : chaque participant est considéré comme libre, adulte et responsable de ses choix. Pas question de lui dire qui il est ni ce qu’il doit faire pour son développement ; il s’agit plutôt de lui proposer des exercices qui l’amènent à se découvrir et se développer par lui-même.

 

  • S’appuyer sur du vécu : les témoignages des participants sont la base autour de laquelle on propose de découvrir le système.

 

  • Proposer une expérience : exercices interactifs et panels engendrent une dynamique mettant en valeur les différents profils.

 

  • Découvrir les trois centres : des cas pratiques proposent de ressentir ce que sont l’intelligence du cœur et l’intelligence du corps.

 

  • Acquérir des compétences : le parcours, et notamment les six entretiens  supervisés lors du Cycle 2, permet d’évaluer progressivement les éléments acquis et ceux qui restent à perfectionner.

 

  • Se développer personnellement et professionnellement : plans d’action et exercices d’auto-observation permettent de concrétiser les apprentissages et de développer son objectivité et son discernement.

 

Pour tous ceux qui sont en quête de sens ou sur le point de changer de vie, le réveil à soi-même pourrait être un jalon intéressant.

 

Bienvenue à l’Ennéagramme et joyeuses Pâques !