Edito janvier 2021
 

L’ego désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Il est considéré par les uns comme le fondement de notre personnalité et par les autres, comme une entrave à notre développement.

L’Ennéagramme propose qu’il puisse être les deux à la fois. Une  structure de la personnalité basée sur une perception de la réalité qui doit être vraie pour maintenir en place estime de soi et identité. Dès lors, j’ai de bonnes excuses pour continuer à filtrer la réalité selon l’une des neuf croyances et me complaire dans un monde subjectif, bien loin de l’accueil de la réalité objective de l’ici et maintenant.
Découvrir son profil Ennéagramme, c’est donc d’abord « Se réveiller à soi-même » pour découvrir que sa vision de la réalité n’est que partielle.  Dans un deuxième temps, abandonner son filtre dominant permet de sortir de sa zone de confort, de s’ouvrir à de nouveaux possibles et de pouvoir comprendre l’autre « de son point de vue ».
La prise conscience de son profil dominant est une clé qui permet des applications pratiques aussi bien dans son développement personnel que professionnel.
 
En ces périodes troublées par certain virus, l’incertitude du monde à venir atteint des niveaux records. L’ego va tendre à se durcir dans ses certitudes et chacun d’entre nous risque d’avoir envie de « Vouloir à tout prix continuer à voir le monde de sa façon ». La cartographie de l’Ennéagramme permet de discerner cette rigidité croissante, de déceler que certains de nos comportements deviennent excessifs. Dès lors, selon notre libre arbitre, nous déciderons ou non de respirer et de réouvrir notre perception du monde. Carl Jung évoquait le chemin du moi vers le Soi. Cela commence par découvrir que l’ego m’a maintenu enfermé dans une « boîte » et que l’Ennéagramme permet d’ouvrir la boîte. 
 
Bienvenue à l’Ennéagramme et bonne année !