Le mot Ennéagramme n’est pas prononcé une fois dans ce Petit traité de vie intérieure, de Frédéric Lenoir (Plon). Donc, aucun intérêt pour nous ? Voire !
Si vous idéalisez l’Ennéagramme comme une fin, d’accord, aucun intérêt. En revanche, si vous considérez que l’Ennéagramme n’est qu’un moyen vers davantage de conscience de soi, vers moins d’automatismes et plus de liberté, alors vous êtes en phase avec ce livre. Mieux, vous y trouverez probablement des points d’appui jamais évoqués dans les livres Ennéagramme traditionnels. Ce livre est comme je les aime : verbe simple, accessible à tous avec un fond remarquable.
Les chapitres s’intitulent : Agir et non agir, Connais toi toi-même, Acquisition des vertus, Attachement et non attachement, Connaissance et discernement… Nous ne sommes pas vraiment dans un ouvrage de philosophie, certainement pas dans un manuel de développement personnel, nous avons affaire à … un petit traité de vie intérieure ! L’auteur le décrit comme suit : “Ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres…”. Si vous estimez que l’Ennéagramme offre d’autres dimensions qu’une simple lecture comportementale, vous êtes alors probablement concerné par : “Comment vivre davantage en paix avec soi-même”. Dès lors, il est probable que ce Petit traité de vie intérieure soit une bien belle lecture pour cette fin d’année.
Bonnes fêtes !