david-daniels

La formation ennéagramme selon la tradition orale commence par proposer de rencontrer des personnes du même profil, pour leur demander quelles sont les techniques de développement, sports, activités qui les ont aidé à se développer. Cette formation selon la tradition orale de l’ennéagramme, conformément aux recherches d’Ichazo et de Naranjo propose ensuite de développer un “observateur intérieur”. Fondamentalement, on ne peut pas changer sans un minimum de distanciation par rapport à ses automatismes. Et l’observateur intérieur permet de réduire ces habitudes comportementales. C’est bien pourquoi, dans l’ennéagramme, les sous-types sont essentiels : ils nous montrent l’expression du type dans nos automatismes quotidiens.

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je voudrais recommander le livre de David Daniels : Trouver rapidement son profil Ennéagramme et…savoir qu’en faire (Interéditions). Sa première partie, dans sa concision et sa clarté, est toujours bonne à prendre pour réviser les fondamentaux des neuf profils ; mais la seconde partie s’avère un petit bijou en terme de “Une fois trouvé son type, qu’en faire ?” Les neuf composantes du développement de chaque base insistent sur la notion de conscience et d’auto-observation, puis on trouve trois pages pour chaque type d’exercices sur l’attention, d’exercices en action, d’exercices pour prévoir et constater vos progrès et d’exercices de fond.

 

Certains oublient trop souvent de remettre l’ennéagramme dans son contexte : oui, la découverte de sa dominante est une étape importante, mais elle n’est vraiment utile que si, dès le départ, elle est corrélée à un travail d’évolution, par davantage de conscience de soi. Ce livre va de ce sens. Merci David !